Des normes communes dans la poursuite d’objectifs communs

Times they are a-changing chantait Bob Dylan (les temps changent!), et la prochaine année s’annonce chargée!

Les changements en vigueur depuis le 1er avril 2023 et la migration prochaine du Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau-Brunswick vers un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement marquent en quelque sorte une nouvelle étape dans l’histoire du PGRB, dont la création remonte à plus de 30 ans déjà. Il s’agit également d’une occasion comme il s’en présente rarement d’aller au-delà de notre niveau actuel de service et de rendement.

Le consommateur d’aujourd’hui est bien différent de celui de 1992. Les attentes ont changé, et les outils de communication et de sensibilisation ont considérablement évolué. À cela s’ajoutent les effets d’une pandémie mondiale qui a entraîné, comme auront pu le constater tous les exploitants commerciaux qui traitent avec des clients au quotidien, une sensibilisation accrue aux questions de santé et de sécurité.

L’année 2023 s’annonce comme une année de transition pour Encorp Atlantique en tant que représentant des distributeurs de produits de boissons. Le fait d’être passé à un statut d’organisme sans but lucratif et devenir, le 1er avril 2023, l’unique représentant des distributeurs de produits alcoolisés et non alcoolisés au Nouveau-Brunswick constitue un changement important. Cette nouvelle coopération permettra d’accroître l’efficience du programme et les synergies pour tous les intervenants. Nous vous demandons cependant un peu de patience, car cette période de transition comporte son lot de défis pour toutes les personnes touchées.

Le prochain défi consiste à améliorer considérablement l’expérience des consommateurs pour ce qui est de rapporter les récipients consignés dans les centres de remboursement en vue de leur recyclage. Cela implique de leur offrir de nouvelles options, mais aussi d’établir des normes d’exploitation et des pratiques exemplaires pour tous les exploitants de CR. Personne n’aime le changement, mais il s’agit là de la seule avenue possible si nous voulons augmenter nos volumes de récupération de récipients à boisson. En tant qu’organisme de responsabilité des producteurs à but non lucratif aligné sur les principes de protection de l’environnement, Encorp sera fortement axé sur le rendement d’un point de vue environnemental. Nous tâcherons de faire comprendre aux consommateurs que nous voulons récupérer chaque récipient à boisson consigné… Tous les récipients, vraiment.

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?