Quand on pense aux ninjas, on imagine généralement les anciens guerriers japonais. Mais les élèves de l’école Harcourt, à Harcourt, Nouveau-Brunswick, ont été surnommés « Nature Ninjas » dans le cadre de l’événement de nettoyage de la communauté scolaire qui a eu lieu le 22 novembre 2021.
Grâce à la subvention pour le nettoyage communautaire des héros du recyclage offerte par Encorp, l’école était en mesure d’acheter des gilets de sécurité vert vif pour chacun des 20 élèves qui ont participé à l’événement, avec la mention « Harcourt School Nature Ninjas » brodée au dos.
La journée a commencé par un rassemblement des élèves et du personnel à l’arrière de l’école pour discuter des règles de sécurité à respecter pour ramasser les déchets près de la route et les objets pointus. Les élèves ont ensuite reçu leur gilet et leurs gants spéciaux, offerts par Encorp, ainsi que des sacs à ordures. Les élèves ont ensuite été divisés en groupes de trois et sont partis nettoyer leur quartier.
Les élèves sont partis avec l’objectif de ramasser le plus de déchets possible. Ils ont nettoyé pendant plus d’une heure avant de se réunir à nouveau à l’arrière de l’école pour discuter de ce qu’ils ont trouvé et de la façon dont ils pensaient qu’ils étaient arrivés là. Les élèves ont reconnu que la terre n’est pas un dépotoir et que tout le monde, jeunes et moins jeunes, a la responsabilité de se débarrasser des déchets de manière responsable.
L’événement a connu un tel succès que les élèves ont suggéré qu’il devienne une pratique régulière à l’école. En fait, un nettoyage de printemps est déjà en cours d’organisation.
Les élèves se sont certainement sentis fiers de leurs efforts et inspirés à continuer à aider l’environnement tout en espérant inspirer d’autres personnes de la communauté à faire de même. Chez Encorp, nous sommes fiers de tous les élèves de l’école Harcourt et de leur engagement à préserver leur communauté des déchets sauvages.