Bonne nouvelle pour les Néo-Brunswickois : les consignes des récipients à boisson sont entièrement remboursables à partir du 1er avril 2024!
Après plus de 30 ans d’existence, le Programme de gestion des récipients à boisson passe à un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) le 1er avril 2024, comme d’autres programmes de recyclage et gestion des matières désignées dans la province, tels que les produits électroniques, la peinture, etc. Cette transition s’accompagne d’une modification attendue depuis longtemps du système de consigne et de remboursement en place pour les récipients à boisson.
Avant le 1er avril 2024, les Néo-Brunswickois ne recevaient que la moitié de la consigne de 10 ou 20 cents qu’ils payaient pour leurs boissons préférées. À partir du 1er avril 2024, ces consignes seront entièrement remboursées! Plus d’argent que jamais auparavant revient aux consommateurs. Les consommateurs peuvent facilement recevoir le remboursement de leur consigne en retournant leurs récipients à boisson vides à un centre de remboursement pour qu’ils soient recyclés.
Les consignes ont également été simplifiées. Tous les récipients à boisson consignés seront soumis à une consigne entièrement remboursable de 10 cents, SAUF les récipients en verre pour les boissons alcoolisées de plus de 500 ml, qui sont soumis à une consigne entièrement remboursable de 20 cents. Des informations sur les types de produits dont les récipients sont consignés sont affichées sur notre site Web.
Suivant l’exemple des autres programmes à REP pour la gestion des récipients à boisson au Canada, et programmes à REP pour matières désignées au NB, Encorp chargera des éco-frais, nommés « frais de recyclage des récipients (FRR) », aux propriétaires de marque de produits de boisson. Ces FRR servent à recouvrer les coûts de gestion et de recyclage de récipients à boisson consignés et contribuer à l’atteinte des objectifs de rendement environnemental. Ces FRR pourront ou non avoir une incidence sur le prix de détail de certaines boissons.