Projets de recherche

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Le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick a été créé en 1992 dans le but de réduire la quantité de déchets aboutissants dans les sites d’enfouissement et d’éliminer les déchets de nos routes et de nos cours d’eau. En réponse, l’industrie de distribution des boissons non alcoolisées a fondé Encorp Atlantique Inc. dans le but de gérer ses récipients.

Lors du lancement du programme en 1992, plus de 100 licences ont été accordées à des centres de remboursement. De nos jours, 73 centres de remboursement sont en service au Nouveau-Brunswick. Ils sont dûment autorisés et réglementés par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et reçoivent une commission de gestion d’Encorp Atlantique au nom des distributeurs de boissons non alcoolisées.

La modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick est attendue depuis longtemps. En 1992, le programme n’a pas été conçu en fonction de la praticité pour le consommateur. Le manque actuel de normes relatives aux centres de remboursement a miné l’expérience des consommateurs au fil des ans. Au fait, le déclin des taux de recyclage au Nouveau-Brunswick est directement imputable à cette situation.

Encorp s’engage à assurer la viabilité à long terme du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick et à apporter des améliorations et des gains d’efficacité de façon continue. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la collecte, le transport et le traitement des récipients à boisson usagés, Encorp croit que tout gain d’efficacité à réaliser dans le système doit être réalisé à l’échelon des centres de remboursement.

C’est le fondement de l’initiative « (re) » (c.-à-d. la « recherche »), lancée par Encorp en 2014. Cette initiative comprend des projets pilotes novateurs de recyclage mené sur le terrain afin d’explorer et de tester de nouvelles méthodes de remboursement des récipients à boisson usagés dans le but d’améliorer la praticité pour les consommateurs, accroître les niveaux de productivité des centres de remboursement et établir des normes provinciales.

 

Projet pilote Re-Centre

-PROLONGATION APPROUVÉE EN JUIN 2017-
-EN COURS-

Lieux: Moncton

Lancé officiellement le jour de la Terre 2014 (22 avril), le concept Re-Centre consiste en un centre de remboursement permettant le dépôt de sacs de façon automatisée. Les clients s’inscrivent en ligne, reçoivent une carte de membre par la poste et reçoivent des sacs pour recueillir leurs récipients à boisson usagés. Ils apportent ensuite leurs sacs remplis au dépôt Re-Centre. Au dépôt, les membres impriment des étiquettes assorties d’un code-barres à coller sur chacun de leurs sacs afin de les identifier. À l’aide de leur carte de membre ou de leurs étiquettes de sac, ils déverrouillent une des trois portes de dépôt pour y déposer leurs sacs. Les sacs sont ramassés périodiquement et traités ailleurs par le personnel responsable du dépôt Re-Centre. Les membres reçoivent un crédit pour les récipients à boisson usagés de leurs sacs un ou deux jours ouvrables suivant leur réception. Les clients peuvent vérifier leur solde en ligne et demander leur paiement par chèque, dépôt direct, PayPal ou don. Pour démontrer que les centres de remboursement doivent diversifier leurs gammes de produits et que les consommateurs souhaitent disposer d’un guichet unique pour le recyclage, en avril 2016, nous avons également ajouté d’autres unités de recyclage pour les déchets électroniques et le carton. En savoir plus.

Sac Express Bag

Projet pilote Sac Express 2$/40

-TERMINÉ EN MAI 2017-

Lieux: Fredericton, Hanwell, Oromocto

Centres de remboursement participants:

  • Northside Redemption Centre (213, rue MacFarlane, Fredericton)
  • Southside Redemption Centre (70, avenue Timothy, Hanwell)
  • Oromocto Redemption Centre (16, rue Lewis, Oromocto)

Le projet pilote Sac Express 2$/40 a été lancé dans la région de Fredericton en mai 2015 en collaboration avec trois centres de remboursement existants. Après avoir donné des sacs express spéciaux à des clients, nous leur avons expliqué comment les remplir de 40 récipients consignés afin d’obtenir un remboursement fixe de 2 $. Les sacs à nombre fixe permettent aux clients de sauter la ligne et recevoir un service prioritaire, ce qui réduit le temps d’attente des clients. Cela réduit aussi les coûts de la main-d’œuvre pour les centres de remboursement, car les sacs express aident à gérer les périodes d’achalandage. Il est possible d’accumuler les sacs express durant les périodes de fort achalandage et de les traiter plus tard lors de périodes de faible achalandage. En savoir plus.

re360 box

Projet pilote Re360

-EN COURS-

Lieux: Moncton, Dieppe

Centres de remboursement participants:

  • Valley Redemption (323, rue Collishaw, Moncton)
  • Valley Redemption (665, rue Babin, Dieppe)

Avec les boîtes de recyclage Re360 fabriquées de plastique post-consommation et conçues pour contenir 60 récipients consignés, l’idée est de simplifier le processus pour le client, mais aussi pour le centre. De ce fait, tous les clients qui utilisent ces nouvelles boîtes vertes bénéficieront d’un service prioritaire : ils n’ont plus à faire la file et peuvent repartir immédiatement avec leurs boîtes vides. Pour chaque boîte remise, le client se voit offrir un remboursement de 3 $, donné sur place. Ce projet pilote a été lancé en avril 2017 en tant qu’option complémentaire aux sacs à nombre fixe du projet pilote Sac Express 2$/40. En savoir plus.

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