Récipients à boisson acceptés

Les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick reprennent les récipients vides des produits de boisson que vous avez achetés dans la province et sur lesquels vous avez payé une consigne à l’achat en plus du prix de l’article.

Vous obtenez un remboursement complet de la consigne pour les bouteilles de bière en verre réutilisables que vous retournez à votre centre de remboursement local. Les bouteilles de bière en verre réutilisables sont renvoyées aux brasseries locales, nettoyées, stérilisées et remplies à nouveau.

Vous obtenez un remboursement de 50 % de la consigne pour tous les récipients à boisson recyclables (bouteilles en plastique, bouteilles en verre non réutilisables, canettes en aluminium, canettes en acier, pochettes en plastique, contenants multicouches, etc.)

Les centres de remboursement offrent un remboursement pour les récipients de TOUTES les boissons prêtes à boire sur lesquelles vous avez versé une consigne à l’achat.

• eau • jus de fruits/légumes • soda/boissons gazeuses • laits frappés • yogourts à boire/kéfir • lait de poule • café/thé glacé • kombucha • la plupart des substituts de produits laitiers à base de plantes (voir exception ci-dessous) • boissons énergisantes • boissons protéinées • boissons contenants des électrolytes • bière • vin • spiritueux • cidres • panachés • boissons au cannabis • etc.

SAUF CEUX-CI

(Ne font pas partie du programme – aucune consigne perçue à l’achat)

LAIT (VACHE/CHÈVRE) ET LAIT AROMATISÉ

Sur l’étiquette : Lais sans matières grasses/écrémé (0 % M.G.), partiellement écrémé (1 ou 2 % M.G.), ou entier/homogénéisé (3,25 % M.G.).

SUBSTITUTS DE PRODUITS LAITIERS À BASE DE PLANTES QUI SONT ENRICHIS ET SOURCES DE PROTÉINES

Sur l’étiquette : Mention indiquant que la boisson est « enrichie ». Il ne doit pas y avoir de mise en garde indiquant que la boisson n’est « pas une source de protéines ». (Le plus souvent, il s’agit de boissons de soya.)

CIDRE DE POMME NON TRANSFORMÉ

Sur l’étiquette : Aucune mention indiquant que la boisson aurait été chauffé, pasteurisée our transformée d’une manière quelconque autre manière.

BOISSONS CONCENTRÉES

Le produit n’est pas « prêt à boire ». Il doit être mélangé ou dilué au préalable. (Ex. : préparations pour cocktail, jus surgelés, sirops, lait concentré, crème à café, crème à céréales, rehausseurs de saveur, etc.)

PRÉPARATIONS POUR NOURRISSONS

Sur l’étiquette : « Préparation pour nourrissons ».

SUBSTITUTS DE REPAS ET PRÉPARATIONS POUR RÉGIME LIQUIDE

Sur l’étiquette : « Substitut de repas » ou « Préparation pour régime liquide ».

BOISSONS DANS DES RÉCIPIENTS PLUS GRANDS QUE 5 L

Seules les boissons de 5 L et moins sont consignées.

BOISSONS ACHETÉES À L’EXTÉRIEUR DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Sur l’étiquette : L’information n’est pas bilingue (français et anglais), la mention « Retourner pour remboursement / Consigné là où la loi le prescrit » est manquante, ou le volume est indiqué selon le système impérial (« oz ») au lieu de métrique (« ml » / « L »).

Que passe-t-il aux récipients une fois recyclés ?

Plastique

 

  • Exemples de produits : Bouteilles d’eau, de jus, ou boissons gazeuses, bouteilles de spiritueux alcoolisés comme la vodka, le rhum et le gin, bouteilles de yaourt à boire, pochettes de jus, vessies/poches de vin, et autres.
  • Processus de recyclage : Les récipients en plastique de polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE ♳) et de polyéthylène haute densité (HDPE ♴) sont d’abord nettoyés, puis découpés en tout petits morceaux appelés « granules ou flocons », qui ont chacun la taille d’un grain de riz. Ces petits morceaux servent comme matériau de base pour créer de nouvelles bouteilles en plastique, des pièces de voiture, des sangles et des fibres. Les bouteilles d’alcool de PET sont traitées séparément pour créer de nouveaux contenants de qualité alimentaire, garantissant qu’elles sont sécuritaires pour tous. Pour les plastiques qui sont plus difficiles à recycler comme le polyéthylène basse densité (LDPE ♶), le polypropylène (PP ♷), le polystyrène (PS ♸) et les autres plastiques (OTHER ♹), nous sommes capables d’éviter qu’ils se retrouvent dans les dépotoirs en les brûlant dans des usines qui transforment les déchets en énergie, afin de générer de la chaleur ou de l’électricité.

Verre

Verre non-réutilisable :

  • Exemples de produits : Bouteilles de bière, de vin, de spiritueux, ainsi que de boissons non-alcoolisées comme le café et le thé glacé.
  • Processus de recyclage : Au centre de recyclage, ces bouteilles sont transformées en petits morceaux appelés « calcin, » qui ressemblent à du sable. Ce matériau peut servir à fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, à créer de l’isolant en fibre de verre pour les bâtiments, et à être mélangé dans des matériaux pour les routes et les systèmes de drainage.

Verre réutilisable (bière)

  • Exemples de produits : Bouteilles de bière en verre réutilisables avec bouchons à vis.
  • Processus de recyclage : Lorsque vous rapportez une bouteille de bière en verre réutilisable à un centre de remboursement, le personnel s’assure qu’elle soit récupérée et retournée aux brasseurs pour être réutilisée. Une fois que ces bouteilles ne peuvent plus être réutilisées, elles sont recyclées de la même manière que les autres bouteilles en verre.

Contenants multicouches

  • Exemples de produits : Les contenants multicouches se présentent en deux types : les contenants de longue conservation (aseptiques) qui sont utilisés pour les boissons qui n’ont pas besoin d’être conservées au réfrigérateur, comme le jus en boîte, et les contenants réfrigérés (à pignon) qui sont utilisés pour les boissons qui doivent être conservées au réfrigérateur, comme certains jus, substituts de produits laitiers à base de plantes, lait de poule, etc..
  • Processus de recyclage : Les deux types passent par un processus de recyclage similaire. Ils sont traités dans une machine qui fonctionne comme un mixeur géant avec de l’eau pour séparer les différents matériaux à l’intérieur des cartons — comme le papier, le plastique et l’aluminium. La plupart de ces matériaux sont transformés en nouveaux articles en papier comme des mouchoirs et du carton, ainsi qu’en matériaux de construction  pour la fabrication par exemple de murs et de plafonds.

Pour en savoir plus sur le recyclage des contenants multicouches, visitez le site web du Conseil des manufacturiers de contenants multicouches.

Aluminium

  • Exemples de produits : Canettes en aluminium utilisées pour les sodas, l’eau, les boissons énergisantes et certains alcools.
  • Processus de recyclage : Les canettes collectées sont découpées, fondues et transformées en nouvelles feuilles d’aluminium. Cela nous permet de réutiliser l’aluminium au lieu d’avoir à extraire de nouvelles ressources. Tout le processus, de la collecte des canettes usagées à la création de nouveaux produits, prend moins de deux mois, et nous pouvons recycler entre 95 et 99 % du poids de l’aluminium.

Acier

  • Exemples de produits : Canettes en acier et mini-fûts utilisés pour la bière, ainsi que des canettes pour des jus de légumes, de tomates ou d’ananas.
  • Processus de recyclage : Les récipients en acier sont nettoyés, les étiquettes et les impuretés sont enlevées, puis chauffés pour extraire l’acier. L’acier récupéré est transformé en nouveaux produits en acier, comme des canettes, des appareils électroménagers, des voitures et des matériaux de construction, contribuant à réduire la nécessité d’extraire de nouvelles ressources.

Les récipients à boisson en céramique ne seront plus acceptés dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick

En raison des défis associés au recyclage de la céramique, se matériau sera éliminé comme type de matériau acceptable pour les récipients à boisson et ces produits seront retirés de la circulation d’ici le 31 juillet 2023. Les centres de remboursement continueront d’accepter ces récipients et de remettre aux clients leurs remboursements sur la consigne jusqu’au 31 mars 2024.

Comment savoir si un récipient à boisson est consigné ?

Vérifiez sur votre reçu si vous avez payé une consigne lors de l’achat du produit. Si vous avez payé une consigne sur le produit de boisson, vous pouvez retourner le récipient vide à un centre de remboursement. Veuillez également noter que vous devez avoir acheté le produit de boisson au Nouveau-Brunswick.

Que dois-je faire avec les récipients non consignés ?

Seuls les récipients à boisson consignés sont acceptés dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick. Les récipients à boisson qui ne sont pas consignés, ainsi que tous les autres types de récipients recyclables vides (aliments, produits de nettoyage, etc.), relèvent de votre programme local de gestion des déchets – vérifiez auprès de votre commission de services régionaux. Certains offrent un programme de boîtes ou de sacs bleus, tandis que d’autres ne séparent pas les matières recyclables des autres flux de déchets.

© 2023 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?