Les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick reprennent les récipients vides des produits de boisson que vous avez achetés dans la province et sur lesquels vous avez payé une consigne à l’achat en plus du prix de l’article.
Vous obtenez un remboursement complet de la consigne pour les bouteilles de bière en verre réutilisables que vous retournez à votre centre de remboursement local. Les bouteilles de bière en verre réutilisables sont renvoyées aux brasseries locales, nettoyées, stérilisées et remplies à nouveau.
Vous obtenez un remboursement de 50 % de la consigne pour tous les récipients à boisson recyclables (bouteilles en plastique, bouteilles en verre non réutilisables, canettes en aluminium, canettes en acier, pochettes en plastique, boîtes, récipients Tetra et à pignon, etc.)

PLASTIQUE

ALUMINIUM

CONTENANTS
MULTICOUCHES

VERRE

ACIER ET POCHETTES

RÉUTILISABLE
Récipients à boisson acceptés
(consigne)
Consigne = Remboursable
Types de boissons visés par le programme :
- eau et eau aromatisée
- jus de fruits et de légumes
- boissons avec produits laitiers (p. ex., lait frappés, laits frappés protéinés, boissons au café, yogourt à boire, kéfir à boire, lait de poule)
- boissons à base de plantes (substituts de produits laitiers) qui ne portent pas la mention «enrichie » sur leur étiquette
- boissons à base de plantes (substituts de produits laitiers) dont l’étiquette porte à la fois la mention «enrichie » et la mise en garde « pas une source de protéines »
- boissons sportives (comme les boissons aux protéines, les boissons énergisantes et les boissons aux électrolytes)
- suppléments nutritifs qui ne portent pas la mention «substitut de repas » ou « préparation pour régime liquide » sur leur étiquette
- boissons gazeuses
- bière, vin et spiritueux
- boissons peu alcoolisées
- boissons au cannabis
- tous les autres types de boissons qui ne sont pas indiqués dans la liste de boissons exclues du programme
Récipients à boisson non acceptés
(aucune consigne)
Aucune consigne = Non remboursable
Types de boissons exclus du programme (aucune consigne) pour le moment :
- cidre qui n’a pas été chauffé, pasteurisé ou traité autrement
- lait et lait aromatisé, selon la définition fournie dans le Règlement sur les aliments et drogues du Canada (cette règle s’applique aussi au lait de chèvre)
- boissons à base de plantes (substituts de produits laitiers) qui portent la mention «enrichie »
(Notez l’exception suivante : si un substitut de produit laitier porte à la fois la mention « enrichie » et la mise en garde « pas une source de protéines » sur son étiquette, cette boisson est incluse dans le Programme de gestion des récipients à boisson et soumise à une consigne.) - suppléments nutritifs dont l’étiquette porte la mention «substitut de repas » ou « préparation pour régime liquide »
- préparations pour nourrissons (l’étiquette doit indiquer qu’il s’agit d’une boisson pour nourrissons)
- boissons concentrées (doivent être mélangées ou diluées avant leur consommation), comme les jus en poudre ou congelés, les préparations pour cocktail, les sirops, le lait condensé, la crème à café, les concentrés de café ou de thé, les extraits et les aromatisants
- récipients plus grands que 5 litres
- récipients achetés à l’extérieur du Nouveau-Brunswick
Nouveaux récipients à boisson consignés

Depuis le 1er avril 2020, de nombreux produits de boissons ont été ajoutés au Programme de gestion des récipients à boisson et sont donc soumis à une consigne. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de rapporter ces récipients pour le recyclage, alors jetez un coup d’œil à notre guide visuel pratique pour vous assurer que vous commencez à ajouter les récipients vides des ces produits à votre bac de recyclage et à les apporter à votre centre de remboursement local.
Comment savoir si un récipient à boisson est consigné ?
Vérifiez sur votre reçu si vous avez payé une consigne lors de l’achat du produit. Si vous avez payé une consigne sur le produit de boisson, vous pouvez retourner le récipient vide à un centre de remboursement. Veuillez également noter que vous devez avoir acheté le produit de boisson au Nouveau-Brunswick.
Que dois-je faire avec les produits non consignés ?
Seuls les récipients à boisson consignés sont acceptés dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick. Les récipients à boisson qui ne sont pas consignés, ainsi que tous les autres types de récipients recyclables vides (aliments, produits de nettoyage, etc.), relèvent de votre programme local de gestion des déchets – vérifiez auprès de votre commission de services régionaux. Certains offrent un programme de boîtes ou de sacs bleus, tandis que d’autres ne séparent pas les matières recyclables des autres flux de déchets.
Recycle NB supervise la collecte et le recyclage des pneus, des produits électroniques, de la peinture, de l’huile et du glycol. De plus amples renseignements sur le recyclage de ces produits sont disponibles sur le site Web de Recycle NB.