Les écoles du Nouveau-Brunswick continuent de faire une différence dans leurs communautés en s’assurant que les récipients à boisson sont récupérés et rapportés à leur centre de remboursement local pour être recyclés, plutôt que jetés. Alors que le programme Héros du recyclage à l’école d’Encorp termine sa troisième année, nous sommes heureux d’annoncer que les 105 écoles participantes ont collecté plus d’un millions récipients à boisson pour le recyclage au cours de l’année scolaire.
Au total, cela représente plus de 100 00 $ amassés – des fonds que les écoles peuvent utiliser pour soutenir leurs programmes et offrir davantage d’occasions à leurs élèves.
Récompenses pour le recyclage
Dans le cadre du programme, Encorp reconnaît les cinq écoles les plus performantes en fonction du nombre de récipients rapportés par élève. Les résultats de cette année sont basés sur la période du 1er septembre 2025 au 30 avril 2026.
Grâce à l’engagement et au travail soutenu des élèves et du personnel, les écoles suivantes se sont démarquées et ont obtenu une place parmi les cinq meilleures pour l’année scolaire 2025–2026 :
- Académie Notre-Dame (centre de remboursement partenaire : Billy’s Bottle Exchange à Dalhousie)
- Deer Island Community School (centre de remboursement partenaire : Charlotte County Can & Bottle à St. George)
- École Blanche-Bourgeois (centres de remboursement partenaires : Cocagne Variety à Cocagne et Saint-Antoine Bottle Exchange à Saint-Antoine)
- Belleisle Regional High School (centre de remboursement partenaire : Norrad’s Bottle Exchange à Sussex)
- Rothesay High School (centre de remboursement partenaire : Golden Mile Redemption Centre à Saint John)
Chacune de ces écoles a reçu un prix de 1 000 $. Après avoir discuté avec certains des gagnants, il est clair que ce financement sera très utile. Les écoles prévoient l’utiliser de différentes façons, notamment pour aider les finissants à payer leurs frais de fin d’études ou pour appuyer des activités d’apprentissage en plein air.

Pour remercier les écoles qui s’engagent dans le recyclage, Encorp a également offert des porte-vélos à quatre écoles tirées au hasard parmi celles participant au programme. Ceux-ci seront livrés au début de la prochaine année scolaire !
Mise à jour du programme
Au cours des dernières années, nous avons déterminé les écoles les plus performantes en fonction des récipients rapportés entre le début septembre et la fin avril. Ce calendrier nous permettait de remettre les récompenses avant la fin de l’année scolaire.
Cela dit, nous savons que plusieurs écoles poursuivent leurs collectes et leurs retours de récipients en mai et en juin – et certaines même pendant l’été.
Dans cet esprit, à compter de l’année scolaire 2026–2027, nous adopterons une période de suivi allant de mai à avril. Concrètement, pour la prochaine année scolaire, les récipients collectés entre le 1er mai 2026 et le 30 avril 2027 seront pris en compte.
Ce changement permettra de s’assurer que les écoles reçoivent le mérite pour TOUS les récipients à boisson qu’elles recueillent tout au long de l’année, et non seulement pour une partie de leurs efforts.
Ressources éducatives sur le recyclage des récipients à boisson
Petit rappel pour les enseignants : l’an dernier, Encorp a collaboré avec le Projet Gaia pour créer un plan de leçon destiné aux élèves de la 3e à la 5e année sur le recyclage des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick. Cette ressource, À fond dans la consigne, est disponible gratuitement sur le site Web du Projet Gaia.
Nous sommes heureux de travailler de nouveau avec eux cette année afin de développer un plan de leçon pour les élèves de la 6e à la 8e année, qui sera lancé cet automne. Nous enverrons un avis aux écoles participantes lorsque la ressource sera disponible.
Et n’oubliez pas : ces ressources sont gratuites et accessibles à tous, pas seulement aux écoles inscrites au programme d’Encorp.
En route vers l’année scolaire 2026–2027
Un grand merci à toutes les écoles qui ont participé au programme cette année. Vos efforts contribuent à faire en sorte que les matières recyclables ne soient pas perdues ! Nous avons hâte de collaborer de nouveau avec vous l’an prochain.
Si votre école ne participe pas encore au programme Héros du recyclage à l’école d’Encorp, les inscriptions pour l’année scolaire 2026–2027 seront ouvertes plus tard cet été sur notre site Web. La participation est gratuite, et Encorp fournit du matériel ainsi qu’un certain financement pour appuyer vos initiatives de recyclage.
Vous pouvez soumettre votre candidature ici : https://encorpatl.ca/recycle/heros-du-recyclage/school-recycling-program/?lang=fr