Célébrons nos héros du recyclage estival : nettoyages, communauté et retour de récipients

Quel fantastique été nous venons de connaître! Sous un soleil resplendissant, le moral au beau fixe, les communautés du Nouveau-Brunswick ont retroussé leurs manches, pris leurs gants et se sont mises à l’œuvre pour embellir leurs espaces extérieurs préférés. Grâce aux subventions pour le nettoyage communautaire Héros du recyclage d’Encorp, des écoles et des groupes locaux ont organisé d’incroyables activités qui ont non seulement permis de nettoyer nos quartiers, mais aussi de promouvoir le recyclage et la lutte contre les déchets sauvages. Voici les groupes extraordinaires qui se sont efforcés, au cours de l’été, de nettoyer notre province :

  • Hampton Middle School (Hampton)
  • Jemseg Lions Club (Coles Island)
  • Jacquet River School (Belledune)
  • École Léandre-LeGresley (Grande-Anse)
  • Deer Island Community School (Fairhaven)
  • Centre de prévention de la violence (Sainte-Anne-de-Kent)
  • Beaverbrook School (Moncton)
  • Fredericton Botanic Garden Association (Fredericton)

Les élèves mènent la charge

 

C’est l’école secondaire Hampton Middle School qui a ouvert le bal cet été en organisant, le 7 juin dernier, un grand nettoyage à l’échelle de la collectivité. Et quand nous disons « grand », nous voulons réellement dire… massif! Les élèves étaient présents dans toute la ville pour nettoyer les terrains de leur école, le parc Dutch Point, les sentiers de l’île Spooner, la rue principale, le centre communautaire et même le club de curling. Tous ont participé, et une classe a déployé un effort supplémentaire pour trier les produits recyclables, les déchets et les récipients à boisson consignés. Et que serait un bon nettoyage sans une célébration? Après avoir travaillé dur, les élèves ont eu droit à des collations, à des prix et à des félicitations bien méritées. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette école sait faire du nettoyage un sport d’équipe!

La Jacquet River School, l’École Léandre-LeGresley, la Deer Island Community School et la Beaverbrook School ont elles aussi mis la main à la pâte cet été, en fin d’année scolaire, manifestant ainsi leur engagement à garder leurs collectivités exemptes de déchets et favorables au recyclage. Ces écoles ont mobilisé leurs élèves, leurs enseignants et leurs familles pour apporter une réelle contribution et transformer les espaces extérieurs en zones plus propres et plus vertes dont tous pourraient profiter. Bravo à tous ces élèves, qui se sont révélés être de véritables #HérosDuRecyclage!

Les groupes communautaires passent à l’action

Les écoles n’ont pas été les seules à faire des vagues cet été. De nombreux groupes communautaires du Nouveau-Brunswick étaient également au rendez-vous! Prenons l’exemple du Jemseg Lions Club; ses membres ont décidé de concentrer leurs efforts sur la route 695 à Jemseg; ils en ont minutieusement nettoyé les abords, tout en distribuant de petits cadeaux. Lorsqu’il est question de services à la communauté, le Lions Club ne laisse pas sa place. Il effectue régulièrement des ramassages de déchets le long des routes et recycle les récipients à boisson (et même les languettes) pour financer l’achat de fauteuils roulants.

De son côté, la Fredericton Botanic Garden Association (FBGA) a opté pour une formule de nettoyage quelque peu différente. L’Association a invité des bénévoles à venir arpenter ses 130 hectares de sentiers botaniques et d’expositions tout en y ramassant les déchets, au moment qui leur conviendrait, sur une période de deux semaines. Cette approche flexible a permis à un plus grand nombre de personnes de participer, en particulier lorsque les températures se sont mises à monter en flèche la journée officielle du nettoyage! Et que dire des fruits de cette collecte? Sac après sac, les déchets se sont accumulés. Entre le 1er juillet et le 16 août, un certain nombre de récipients à boisson ont même rapporté au jardin près de 200 $. En plus d’embellir les lieux, le recyclage aura ainsi aussi permis d’amasser des fonds!

Au cœur des nettoyages : communauté, plaisir et recyclage

Lorsque l’on revient sur ces activités estivales, on constate qu’elles ont toutes plusieurs points en commun : un solide esprit communautaire, une touche de créativité et une grande attention portée au recyclage des récipients à boisson! Qu’il s’agisse de l’approche de l’école Hampton Middle School, consistant à mettre chaque personne à contribution, ou de la stratégie de nettoyage adaptable de la FBGA, chaque groupe a trouvé son propre moyen d’exercer une influence positive. Et tous ont montré que le nettoyage n’a pas à être une corvée – ce peut être une vraie partie de plaisir!

Que retirer de tout ça, donc? C’est simple : chacun peut devenir un héros du recyclage! Qu’il s’agisse d’un élève ramassant des déchets à son école, d’un bénévole procédant au nettoyage d’un jardin local ou d’un groupe communautaire sillonnant les routes, chaque effort compte. De plus, le fait de détourner les récipients à boisson consignés de votre communauté des ordures ménagères vers votre centre de remboursement local pour qu’ils y soient recyclés est réellement utile, non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour soutenir les causes de la communauté.

Continuez comme ça!

Poursuivons sur cette lancée jusqu’à l’automne et au-delà! Gardez l’œil ouvert pour repérer les déchets abandonnés, recyclez les récipients à boisson et participez aux activités de nettoyage de votre communauté locale. Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le Nouveau-Brunswick plus propre et plus vert!

Un grand merci à toutes les écoles, à toutes les organisations et à tous les bénévoles qui ont participé cet été. Votre énergie, votre dévouement et votre créativité ont vraiment porté leurs fruits. Continuez de briller, #HérosDuRecyclage! ♻️

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?