
Le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick a été mis sur pied en 1992 pour réduire la quantité de déchets qui aboutissent dans les lieux d’enfouissement sanitaire, ou sur les bordures de routes et les rives de nos cours d’eau.
Grâce à ce programme, les distributeurs (compagnies qui vendent des boissons sous forme de prêt-à-boire aux magasins du Nouveau-Brunswick) sont tenus de vendre leurs boissons dans des récipients qui peuvent être réutilisés ou recyclés. Les récipients en verre qui sont réutilisables sont nettoyés, stérilisés et remplis à nouveau. Les récipients en plastique, verre non réutilisable, métal, carton et autres matériaux sont recyclés.
Lorsque vous achetez une boisson au magasin, vous payez une consigne en plus du prix de l’article. Vous obtenez une partie de cette consigne comme remboursement si vous retournez le récipient de boisson vide à un centre de remboursement local. La partie non remboursée de chaque consigne est utilisée pour couvrir les coûts d’administration du programme quant au recyclage des récipients.